Qui sommes nous



BRÈVE PRESENTATION

Le Centre Africain de Botanique Appliquée et de Thérapies Alternatives (CABATA) est un Organisme privé de Droit togolais et de Droit suisse ayant le statut juridique d’une Coopérative de production, de transfert de compétences, de formation et de fournitures de biens et de services.
Sa Direction exécutive se trouve dans la Préfecture d’Agou (TOGO), sa Direction administrative est basée dans le Canton d’Argovie (SUISSE) mais il peut disposer d’agences opérationnelles partout où le besoin sera nécessaire.

Buts, Objectifs et Visions.

Le Centre Africain de Botanique Appliquée et de Thérapies Alternatives (CABATA) s’est assigné pour Buts:

(1) de revaloriser et de protéger le Patrimoine floral du Terroir togolais et ouest-africain,
(2) de l’enrichir avec des espèces florales provenant d’autres milieux climatiques et géographiques,
(3) de contribuer concrètement à la Protection de la Flore et de l’Environnement,
(4) de sensibiliser et d’éduquer la population sur les multiples valeurs et utilités des Plantes médicinales et de consommation.

Au regard de ces Objectifs le CABATA vise donc à promouvoir:

(1) la culture des Plantes médicinales, des Plantes alimentaires et des Essences forestières menacées ou exotiques,
(2) le conditionnement des Plantes médicinales et alimentaires,
(3) l’usage pratique des Plantes médicinales et des Plantes alimentaires pour la Santé humaine, pour la Santé animale, pour le bien-être des Humains et pour l’équilibre écologique.
(4) la commercialisation des Plantes médicinales et alimentaires.

Le CABATA veut donc s’appuyer sur la Tradition agricole ouest-africaine combinant les cultures de rente destinées tant au marché national qu’extérieur avec les cultures vivrières destinées à l’approvisionnement quantitatif et qualitatif du marché à la fois togolais qu’extérieur pour faire promouvoir le Concept d’ «Agro-pôle semi-autonome» .
Un «Agro-pôle semi-autonome» est par définition une Unité socio-économique de petite ou de moyenne taille capable de produire des Biens de consommation, des Services et de l’Emploi au profit de toute une agglomération villageoise ou de tout un ensemble d’agglomérations villageoises.
Le Concept d’un «Agro-pôle semi-autonome» part essentiellement de la mise en valeur judicieuse des Ressources (humaines et naturelles) endogènes recevant au besoin quelques appuis extérieurs pour s’orienter vers la satisfaction des demandes du marché régional, national et extérieur.
En tant que pourvoyeur de Biens, de Services et d’Emploi, un «Agro-pôle semi-autonome» contribue de façon substantielle à l’amélioration de la Qualité de Vie des Populations en milieu rural ouest-africain.
Fondé avec l’esprit d’une Coopérative capable de se gérer de façon autonome à moyen terme et capable de se prendre entièrement en charge à long terme en générant des revenus de façon substantielle et continue, le CABATA est appelé à devenir financièrement semi-autonome au bout de deux ans d’activités pour faire face à ses propres frais et pour commencer à rembourser les subsides et subventions dont il a bénéficié.

Qualité de Membre de la Coopérative CABATA.

Est Membre de la Coopérative CABATA toute personne physique (de toute Nationalité et de tous les sexes) ou toute personne morale (Institution, Collectivité, Société ou autre) ayant apporté à la Coopérative une Contribution dûment enregistrée selon la Charte de la Mutuelle sous forme de:

(1) Participation financière;
(2) Temps de travail;
(3) Mise à disposition de Domaine(s) fonciers sous le régime de bail à taux forfaitaire ou à titre de leg;
(4) Mise à disposition de tout Engin ou Moyen de production, de transformation, de conservation, de transport ou de distribution sous le régime de location à taux forfaitaire ou à titre de don;
(5) Mise à disposition de toute Expertise scientifique, technique ou sociale liée directement ou indirectement aux Activités de la Coopérative CABATA.

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com